Etouffé de calamars aux fèves et artichauts
- Jean-Luc Modat
.png/v1/fill/w_320,h_320/file.jpg)
- 1 mai 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 mai 2024
Calamars estofats amb faves i carxofes

(Recettes de cuisine et traditions catalanes)
Qui n’a pas conservé, ancré dans la mémoire émotionnelle, ces délicieux gloutonnements d'un mijoté concocté par sa maman ? ou par sa grand-mère ? Sa tante ?
D’y songer vous met l’eau à la bouche ? Nul doute que cet attrait pour les plats qui ont marqué vos jeunes années vous rassure et contribue à votre bien-être du moment... Ce sont ces plats simples, vrais, sans fioritures, ni chichis, goûteux, réalisés avec de bons produits locaux de saison... et leurs odeurs, leurs saveurs, leurs couleurs m'ont convaincu de tenter de reproduire les plats de ces moments Bonheur. Aujourd'hui, je suis heureux de partager avec vous cette délicieuse et simple recette de calamars aux saveurs de Primavera.(1)
(1) Printemps

2/3 pers. Préparation 20 min Cuisson 60 min
Càs = Cuillère à soupe
Ingrédients
500 g de fèves écossées + 2 artichauts violets
5 gousses d'ail + 2 oignons tendres de Toulouges
1 tranche de ventrèche
6 calamars moyens de Méditerranée
1 càs de fumet de poisson
Huile d'olive du Roussillon
Fleur de Sel de Salanque
1 bouquet garni + Poivre noir
1 verre de vin blanc sec + 1 verre de rancio sec + 1 verre d'eau chaude
3 càs tomate concassée en boite
1 pincée de safran
"Au bout de nos fourchettes, pointent nos racines"
Préparation
Séparer les tentacules du corps. Vider le corps des calamars. Laver, égoutter et sécher. Les découper en morceaux. Réserver. Découper la ventrèche en lardons. Réserver
Ecosser les fèves les plonger dans 1 grand volume d’eau salée bouillante cuire 8 min. Retirer, et plonger dans de l'eau froide (la fine peau s'enlève facilement) Egoutter et réserver.
Effeuiller les artichauts, couper 1/3 du haut, les couper en 4 quartiers, ôter le foin. Les plonger dans de l'eau froide avec des brins de persil. Emincer les 2 oignons, peler et écraser les 5 gousses d'ail. Réserver.
Faites chauffer à feu vif de l’huile et les lardons de ventrèche dans une sauteuse. Verser, faire suer 10 min oignon et ail écrasé, artichauts
Verser la tomate, 1 càs de fumet de poisson, 1 pincée de safran, 1 verre de rancio+ vin blanc sec et laisser réduire cuire 10 min. Inviter les fèves. Assaisonner et verser 1 verre d'eau puis parfaire la cuisson à couvert en laissant mijoter à feu très doux environ 40 min et plus selon l'épaisseur des calamars

Je cuisine et transmets l'héritage de mes anciens

Domaine Manya-Puig-Valentin
Rue Berthelot & Rue République , Collioure Tel 04 68 98 02 59
©Jean-Luc Modat (Ma Cuisine Catalane d'hier et d'aujourd'hui) Toute copie, reproduction, diffusion intégrale ou partielle du contenu de ce site par quelque procédé que ce soit est strictement interdite sans l'autorisation écrite de Jean-Luc Modat et passible de poursuites, sauf dans les cas prévus par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle.





















Merci M. Gilbert PIZOT un simple oubli de transcription dans la recette ! Bon Profit
Bonjour, Pour cette recette de calamars, il est noté dans les ingrédients un verre de vin blanc sec, mais l'ajout de ce verre ne figure pas dans la recette ? Je présume qu'il faut le verser avant de mettre la tomate concassée ??