Ma confiture d’abricots Rouges du Roussillon
- Jean-Luc Modat
- 9 juil.
- 3 min de lecture
La meva confitura de d'albercoc fet a casa

Avec les mois d'Eté vient le temps des bonnes confitures d'abricots du Roussillon ! Huuuummm ! Concoctées avec les bons fruits gorgés de soleil du Roussillon ! Cette confiture d’abricots est la subtile alchimie fruitée et si parfumée qui égayera les tartines gourmandes de vos petits déjeuners des matins frileux d’Hiver… Voici ma recette facile que je tiens de ma Grand-mère adorée Mamie Rose ! Fet a casa és millor ! Le fait maison c'est meilleur !
La gastronomie catalane reflet d'identité
En exclusivité pour vous, chers amis abonnés, voici la belle recette de ma tendre Mamie Rose. Ooohh ! N'allez surtout pas rechercher le moindre ingrédient secret. Simplement de bons produits locaux de saison du Pays Catalan. Une confiture d'abrico au vrai goût, concoctée avec une généreuse dose d’Amour sublimée d'un zeste de patience. Osez donc Al fet a casa és tan bo ! (Le fait maison c'est tellement bon !)

Choisir des abricots rouges du Roussillon ?
On le reconnaît à sa belle robe orangée teintée de rouge vermillon. Sa chair juteuse, ferme, fondante, sucrée légèrement acidulée et ses parfums intenses : L'Abricot rouge du Roussillon ! Il peut être issu de quatre variétés, Rouge, Héléna, Royal et Gâterie. L'abricot est riche en phosphore, en magnésium et en bêta-carotène, riche en vitamines A, B et C.

Ma confiture d’abricots Rouges du Roussillon
Un peu d'histoire
L’histoire d'amour entre l’abricot et le Roussillon est vieille de plus de dix siècles quand les Maures depuis l'Andalousie ont introduit l’abricotier, ici. Cependant, il faudra attendre l'avènement du transport ferroviaire début du XXème siècle pour que sa culture se développe à des fins commerciales. Dans les années 1970 le Pays Catalan était le premier producteur d’abricots en France. Pourquoi ça ne l'est plus ?
Préparation : 10 min Cuisson : 50 min
Préparation

LA VEILLE
L'abricot est un fruit à la teneur moyenne en pectine. Ainsi plus le fruit est mûr plus son taux de pectine diminue. Donc choisissez des fruits mûrs sans trop ! Et adjoindre des amandons extraits des noyaux des fruits.
Choisir des fruits mûrs. Les laver sous l'eau
Égoutter et Couper les abricots en deux œilletons
Retirer le noyau, en réserver quelques uns
Casser les noyaux ôter les amandons les ajouter aux fruits
Peser les fruits, les verser dans 1 saladier ajouter sucre
(1 kg fruits/0,350 g à 0,400g de sucre)
Ajouter un jus de citron non traité. Mélanger le sucre et les abricots.
Filmer le saladier laisser reposer une nuit au frigo

LE LENDEMAIN
Verser le tout dans une bassine à confiture.
A feu vif porter à ébullition puis compter 10 min. Ecumer
Ensuite cuire à feu doux pendant 30 min en remuant fréquemment
A feu très doux cuire 10 min. Écumer en fin de cuisson finie quand la T° < 103°C au thermomètre à sucre.
Laisser tiédir la confiture (risques de brûlures)
Puis la verser dans des pots préalablement stérilisés
Visser les couvercles, retourner les pots, laisser refroidir
Conserver dans un endroit frais à l’abri de la lumière.

Prolonger la cuisson au delà de 103°C risque d'altérer la saveur
Je suis ouvert et preneur à toutes propositions de lieux (Caves à vin, à fromages, boutiques de producteurs locaux, artisans charcutiers... ) pour animer des dédicaces ! En Pays Catalan, je privilégie la proximité des libraires de village, de quartier, acteurs sociaux, culturels et économiques incontournables du Pays Catalan. Vous pourrez le commander et en disposer en quelques jours.
Cependant, je me suis réserve aussi le choix de diffuser moi-même mes deux recueils de Cuisine Catalane pour aller au contact, à votre rencontre, nourrir l'échange, savourer le plaisir du partage...
Commentaires