top of page

L'exquise recette Catalane de confiture de pastèque aux agrumes

Dernière mise à jour : 14 janv. 2024

L'exquisida recepta Catalana de melmelada de síndria amb cítrics


Par Jean-Luc MODAT


Découvrez cette très ancienne recette catalane de confiture d’un fruit longtemps oublié jusqu'à présent : La síndria (En Catalan) pastèque blanche ou pastèque à confiture. Appréciée pour la délicatesse de sa saveur suave, mielleuse ! Bien sûr, concocter cette confiture exige de la patience, valeur de plus en plus rare de nos jours car 3 jours sont nécessaires pour réaliser cette exquise confiture aux couleurs éclatantes du soleil Catalan du Roussillon. Aux outrances de l’alimentation moderne d'aujourd'hui, préférez cette cuisine populaire catalane mâtinée de régime méditerranéen attachée à la santé qui se réalise dans votre cuisine. J'œuvre ici et encore pour le fait maison ! (Al fet a casa !)

Originaire d’Afrique australe, cette pastèque a été introduite en France au 16ème siècle. Tombée dans l'oubli, plante de jardins familiaux, on la retrouve aujourd'hui chez certains producteurs du Pays Catalan".



Cuisine & Santé

La confiture de pastèque élimine toxines et acide urique, nettoie les reins, le foie, participe à la bonne vitalité et au tonus, améliore l’immunité.

Les pastèques en général sont des alliés pour les personnes souffrant d’hypertension et de rhumatismes. De plus, leur jus aide à éliminer l’acide urique, à nettoyer l’estomac et les intestins. Idéal également pour ceux qui veulent éviter les brûlures d’estomac et la bronchite chronique.


L'exquise recette Catalane de confiture de pastèque aux agrumes


Ingrédients (pour 3 pots)


  • 1 pastèque à confiture bien mûre récoltée aqui ! (ici en Roussillon !)

  • 1 citron non traité de mon jardin

  • 1 orange non traitée de mon jardin

  • 400 gr de sucre de canne non raffiné / kg de pulpe




Préparation


Jour 1

  1. couper la pastèque en quartiers, les peler au couteau. Epépiner, débiter la pulpe en  petits dés (environ 1 cm)

  2. Peser la pulpe, la verser dans un large saladier. Ajouter les zestes râpés d'orange et de citron

  3. Oter ensuite la peau des agrumes et le ziste (partie blanche amère qui entoure la pulpe). Débiter les pulpes de citron et d'orange en petits cubes, les mélanger à la pastèque

  4. Peser la quantité de sucre non raffiné adéquate, la verser dans le saladier mélanger tous les ingrédients

  5. Conserver les pépins de pastèque, orange, citron. Les rassembler dans une gaze propre, la nouer (pectine naturelle !) Réserver

  6. Filmer, laisser reposer 1 nuit au frigo




Jour 2


  1. Le lendemain, verser la préparation dans 1 bassine à confiture ou une casserole à fonds épais. Ajouter la gaze des pépins. Cuire 30 min à feu vif. Remuer régulièrement.

  2. Retirer du feu, laisser refroidir, couvrir, laisser reposer jusqu’au lendemain à température ambiante; Retirer la gaze des pépins. Déposer et réserver une petite assiette dans le frigo


Jour 3


  1. Remettre une dernière fois la confiture sur feu moyen, cuire 30 min remuer fréquemment, jusqu’à atteindre 104 ° (mesures au thermomètre à confiture) ou verser une goutte sur l'assiette sortie du frigo. Incliner l'assiette, si la goutte ne coule pas :

  2. La Confiture est prête !

  3. La verser dans les pots précédemment stérilisés et les fermer immédiatement. Les retourner sur un torchon. Laisser refroidir.


Notes : On peut aussi conserver quelques graines épépinées pour les replanter l’année suivante au jardin, si elles sont bien rouges et brunes.









Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page